TEMPS 1
ANALYSE DE FAISABILITÉ
Mobiliser les acteurs (chef d'entreprise, encadrement, formateurs AFEST pressentis)
- Analyse des pratiques et outils existants
- Partage des leviers, freins potentiels et conditions de réussite
- Planning d'intervention
- Délimitation du champ d'intervention
TEMPS 2
ACCOMPAGNEMENT INGÉNIERIE
Construire les supports internes pour assurer la traçabilité de l’AFEST
- Analyse de l’activité métier et identification des situations de travail formatives
- Repérage des compétences opérationnelles attendues et des critères du « travail bien fait » (appui sur des outils existants dans la branche)
- Construction du parcours pédagogique
- Construction d’un livret de suivi AFEST. Une distinction est à opérer selon que l’AFEST intervient dans le cadre d’un CQP (référentiel existant) ou d’une montée en compétences métier dans l’entreprise (référentiel à construire)
TEMPS 3
ACCOMPAGNEMENT FORMATEUR.TRICE AFEST
Outiller les formateurs / tuteurs / accompa- gnateurs AFEST pour les rendre autonomes
- L’accompagnement du formateur AFEST est pensé comme une AFEST pour créer une analogie entre sa propre expérience et celle de son apprenant
- Repérage des compétences opérationnelles et des situations de travail formatives
- Positionnement de départ de l’apprenant
- Sensibilisation à la posture tutorale du formateur AFEST
- Organisation des temps réflexifs
TEMPS 4
ÉVALUATION
Evaluer le résultat de l’AFEST (tant du point de vue de l’apprenant, que du formateur AFEST, et du chef d’entreprise)
- En cours de formation :
Co-évaluer les acquis : valider les compétences opérationnelles acquises et les axes de progrès - En fin de formation :
Evaluer le niveau de maitrise du salarié - Evaluer la demarche AFEST en vue d’une capitalisation dans l’entreprise