- Constitution du Comité de Pilotage
- Repérage des enjeux de l’établissement
- Définition du périmètre d’intervention pour votre diagnostic RPS
- Identification des données quantitatives à collecter
- Repérage des unités de travail à analyser
- Modalités de recueil d’informations quantitatives et qualitatives (personnes rencontrées, constitution des groupes métiers, représentativité des secteurs d’activité…)
- Validation du principe du questionnaire
- Modalités de traitement des données (méthodologie et déontologie…)
- Modalités de communication sur la démarche
- Calage du planning d’intervention
- Fixation des dates de points-rencontres
- Prise de contact terrain et 1er niveau de repérage
- Visualisation des locaux et conditions de travail
Cette visite impliquant les managers contribue en partie à la sensibilisation des équipes à la démarche de prévention engagée
- Repérage des indicateurs RH
- Identification des outils et pratiques RH existants
- Problématiques de gestion des ressources humaines récurrentes
- Contraintes organisationnelles
- Relations sociales
- Qualité des services vendus aux clients
- Comptes rendus Médecine du travail (et éventuels intervenants extérieurs)
- ….
- Envoi du questionnaire papier ou mise à disposition en ligne
- Dépouillement
- Analyse
Animation participative de groupes pour repérage et classification
- des situations de travail et interactions à risque psychosocial
- des éventuels conflits de besoins entre les différents acteurs
- des pratiques actuelles favorisant la prévention des risques
- Analyse de l’ensemble des données collectées
- Rédaction d’une synthèse
- Présentation du diagnostic RPS au groupe de travail
- Proposition d’une méthode de priorisation des actions pour la construction du plan de prévention
- Elaboration du plan de prévention selon le découpage retenu (Unités de travail, types de risques, types de conséquences potentielles, type d’actions de prévention…)
- Mise en cohérence avec le Document Unique de l’établissement
- Priorisation des actions à partir des critères classants et la méthode retenus