Classes virtuelles synchrones : recréer les conditions d’interactivité d’une formation présentielle
Se former est important, surtout en période de réforme et de changements, pour maintenir à niveau ses compétences et être performant au quotidien. Cependant la formation présentielle nécessite de s’absenter de son poste de travail. Cela implique des temps et frais de déplacement, et vient parfois perturber l’organisation professionnelle et/ou familiale. Cela peut freiner le départ en formation de certains, qui souhaiterait pourtant partager avec d’autres professionnels de leur secteur.
Comment se former de manière interactive sans être en présentiel ?
Nous avons choisi de mettre en place des classes virtuelles synchrones, qui vous permettent de participer à un groupe de formation, où que vous soyez, tant que vous disposez d’une connexion internet de qualité. Anne GOMOND (AGOOM) et Hubert VAUDAUX (CANDIDE Conseil) ont choisi d’associer leurs champs d’expertises : digitalisation/RH/ingénierie pédagogique pour permettre à chacun de se former depuis l’endroit de son choix…mais sans apprendre seul ! Le formateur.trice et les autres apprenants partagent en audio et vidéo en temps réel dans un petit groupe de 4 à 12 personnes. Chacun peut interagir avant, pendant, et après les ateliers. Un référent technique est présent, avant le démarrage de la formation puis tout du long du parcours, pour veiller au bon déroulement technique et apporter l’assistance nécessaire.
Nous apportons une vigilance particulière à la spécificité de l’ingénierie pédagogique des classes virtuelles. En effet, si la formation via le numérique se développe depuis plusieurs années, c’est parfois au détriment des relations humaines et de l’interactivité. Pourtant, un des facteurs facilitateur de l’apprentissage des adultes est justement la mise en commun des expériences et des réalités de travail. Ainsi nous avons repensé nos formats de formation, en mobilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies, tout en garantissant des conditions optimales d’apprentissage.
Nos classes virtuelles synchrones s’organisent, sous format d’ateliers, en groupe et en sous-groupes, avec des outils collaboratifs qui permettent aux participants d’échanger visuellement, vocalement et par écrit…
Nos classes virtuelles ont pour objectif de faciliter l’accès à la formation par une suppression des temps de déplacement et un découpage en ½ journées pour une meilleure articulation temps de travail/formation. Nous nous appliquons à créer les conditions d’une participation interactive proche du présentiel par des échanges visio et audio en temps réel.
La formation est organisée en demi-journées, sur la base de 2 ateliers par demi-journée.. Chacun d’entre eux est centré sur une thématique, et fait l’objet d’exercices dédiés. Pour un meilleur confort d’écoute et d’attention, des pauses de 30 minutes sont prévues entre 2 ateliers.
Cette organisation permet d’articuler temps de formation et temps de travail, en assurant le quotidien de son poste sur la demi-journée restante.
Durant le temps de formation, il faut prévoir un espace calme, équipé d’un ordinateur avec webcam et micro, connexion internet de qualité (+ téléphone fixe ou portable). Vous devez pouvoir participer librement à la formation : réaliser les travaux en sous-groupes avec les autres participants, vous exprimer sur les situations de travail que vous rencontrez….
Les outils collaboratifs permettent à chacun d’être acteurs de ses apprentissages tout au long de la formation, et favorisent l’opérationnalité de la formation par le traitement de situation en lien avec les problématiques rencontrées par les participants.
Retrouvez les interviews de Hubert Vaudaux de CANDIDE Conseil et Anne Gomond d'AGOOM :