Accueil » Formation » Conception de programme de formation RH
Sur demande, nous élaborons des formations RH sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec leurs problématiques RH. Nous construisons un programme de formation RH adapté aux objectifs visés, avec une durée, des méthodes et moyens pédagogiques adaptés aux publics concernés et aux contraintes de l'entreprise. Nous pouvons prendre en compte des modalités spécifiques pour faciliter l'accessibilité de personnes en situation de handicap.
Les formations RH peuvent s'organiser selon différentes modalités : en présentiel, en classe virtuelle synchrone, en AFEST...Nous pouvons également créer des webinaire asynchrone dans le cadre de formations sous format "blendeed".
Exemples de thématiques de formation RH.
Public
Personnes en charges d'opérations de recrutement
Objectif de la formation
Fiabiliser les besoins en compétences de l'entreprise en potimisant ses pratiques de recrutement et d'intégration
Compétences visées
- Analyser le besoin en compétences
- Rédiger une fiche de poste
- Définir le profil du candidat
- Solliciter des candidatures
- Mener un entretien de recrutement
- Sélectionner les candidats
- Les outils et bonnes pratiques d’intégration
Méthodes pédagogiques
Formation-action à base de méthodes actives, ludiques.
Analyses des pratiques et mises en situation
Public
Personnes en charge de la gestion des ressources humaines
Managers
Objectif de la formation
(Re)positionner le cadre juridique des relations employeur/salarié
Compétences visées
- Les acteurs internes et externes des relations de travail
- Les obligations réciproques du contrat de travail
- Les différents types de contrats
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Les modes de rupture du contrat de travail
- L’aménagement du temps de travail
- Le statut spécifique des représentants du personnel
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives et ludiques, à partir des situations concrètes rencontrées par les participants
Public
Personnes en charge des entretiens professionnels
Objectif de la formation
Mener les entretiens professionnels dans une logique de développement des compétences et des carrières
Compétences visées
- Dissocier évaluation des compétences et entretiens professionnels
- Utiliser un support d’entretien professionnel adapté
- Maîtriser les dispositifs de formation des salariés c5CPF, CIF, Plan de formation, Professionnalisation...)
- Maîtriser les techniques d’entretien de face à face
- Assurer les bilans et suivis
Méthodes pédagogiques
Formation-action, méthodes actives et ludiques
Adaptation des outils - Mises en situations
Public
Dirigeant ou personne en charge du développement des compétences
Objectif de la formation
Mettre en place les éléments d'une gestion anticipée des compétences
Compétences visées
- Identifier les compétences collectives
- Repérer les compétences stratégiques et sensibles
- Mobiliser les acteurs internes
- Du diagnostic au plan d’action
- Les outils de la gestion des compétences
Méthodes pédagogiques
Formation-action
Apports méthodologiques - Optimisation des outils
Public
Direction
Personne en charge de la des ressources humaines
Représentants du personnel
Objectif de la formation
Partager un cadre de référence fondateur de relations sociales constructives
Compétences visées
- Rôle des différentes instances
- Les élections professionnelles dans l’entreprise
- La Base de données économiques et sociales (BDES)
- Les bonnes pratiques du dialogue social
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives à partir des contextes rencontrés par les participants
Public
Direction - Personnes en charge du développement des compétences
Objectif de la formation
Développer une politique de gestion des compétences et des carrières dans son entreprise, en mobilisant les dispositifs pour optimiser son budget
Compétences visées
- Recenser les besoins en compétences
- Traduire les besoins de compétences en besoins de formation
- Prioriser les actions
- Optimiser son budget de formation
- Construire un plan pluriannuel
- Choisir ses prestataires
- Evaluer les actions de formation
Méthodes pédagogiques
Formation action - Apports méthodologiques - Optimisation des outils
Public
Direction - Personnes en charge de la gestion des ressources humaines - Managers - Représentants du personnel
Objectif de la formation
Construire une démarche de prévention des risques psychosociaux centrée sur le situations de travail et l'analyse des facteurs des risques
Compétences visées
- Appréhender les risques psychosociaux en tant que risques professionnels
- Analyser les facteurs de risques selon les catégories GOLLAC
- Définir et mettre en œuvre les outils d'un diagnostic RPS
- Elaborer et mettre en œuvre un plan de prévention
- Intégrer les RPS dans le Document Unique
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives et ludiques - Apports méthodologiques
Public
Personnes ayant pour mission de transmettre un savoir-faire et/ou de mettre en oeuvre une AFEST
Objectif de la formation
Préparer un parcours de formation et adopter des attitudes facilitantes et motivantes pour favoriser les apprentissages d'un apprenant.
Compétences visées
- Créer une relation de confiance avec l'apprenant
- Sélectionner les activités apprenantes et organiser des séquences
- Mobiliser des techniques pédagogiques terrain adaptées
- Animer des séquences réflexives et les exploiter sur le plan pédagogique
- Valider la progression des apprentissages
Méthodes pédagogiques
Méthodes actives et ludiques - Apports méthodologiques