Une approche systémique des situations
Les organisations de travail évoluent dans un environnement incertain, instable, fait de turbulences et de flou : ce sont des systèmes complexes, à envisager comme un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en vue d’une finalité.
Un problème compliqué peut être résolu par sa décomposition en différents problèmes simples, il en va autrement d’une situation complexe, qui ne peut être abordée de manière unique. Il s’agit alors de prendre en compte les éléments multiples de la situation (structure du problème, facteurs qui l’influencent, liens entre ces facteurs…) pour pouvoir formuler des objectifs et des plans d’action.
Le caractère dynamique d’un environnement complexe conduit les acteurs à une adaptabilité permanente.
Le respect de principes déontologiques
Le principe de confidentialité est au cœur de la protection des acteurs de l’organisation, et l’engagement des intervenants dans la mission.
Ce principe de confidentialité doit cependant s’articuler avec l’obligation de restitution au commanditaire.
Pour garantir le cadre déontologique des interventions nous organisons la transparence de la démarche d’intervention par la rédaction d’une Charte, formalisant les engagements des différents acteurs :
- Prestataire
- Commanditaire
- Bénéficiaire(s) des prestations
Les intervenants, en fonction de leur métier, appliquent les codes déontologiques dont chacun relève (médiateur, psychologue, coach…)
La mise en mouvement des acteurs
A toutes les étapes de l’intervention, qu’il s’agisse d’une mission d’accompagnement, de conseil, de formation, ou de médiation, et quelles que soient les modalités d’intervention retenues, la responsabilisation des acteurs est au cœur de notre intervention. Nous mobilisons les techniques de l’écoute active pour accompagner les personnes dans un cheminement, leur permettant petit à petit de faire émerger leurs propres solutions.
La traçabilité de l’intervention
La remise de synthèses écrites permet de poser les avancées, tout en veillant au respect de la confidentialité des propos tenus par les différents interlocuteurs.
La relecture et l’amendement du contenu par les acteurs, les temps d’échanges autour de la synthèse sont partie intégrante de la construction d’une représentation partagée.