Dans le cadre de l’obligation de sécurité de l’employeur, notamment en matière de risques psychosociaux (RPS) vous vous interrogez sur la situation de votre entreprise ou de votre équipe de travail ?
Vous observez des symptômes qui vous alertent
- existence de conflits ou de tensions
- absentéisme
- turn-over
- pathologies récurrentes
- …
Outre l’impact sur le bon fonctionnement des services, ces situations nuisent à la qualité de vie au travail des personnels, et sont susceptibles de répercussions sur leur vie et santé personnelle.
Un diagnostic ciblé de la situation permet d’engager une démarche de prévention adaptée et de limiter les facteurs de risques psychosociaux.
Notre cadre d’intervention en matière de risques psychosociaux
Notre démarche de prévention s’inscrit dans le cadre de référence méthodologique du réseau INRS. Elle se centre sur l’analyse des situations de travail.
Nous accompagnons les organisations de travail pour la réalisation de leur diagnostic RPS, la construction de leur plan de prévention et son évaluation, mais également dans la mise en œuvre de leur plan de prévention.
Notre grille d’analyse est construite autour des 6 catégories de facteurs de risques RPS (établies par le collège d’experts GOLLAC)
- Les exigences du travail
- les exigences émotionnelles
- l’autonomie et la marge de manœuvre
- les rapports sociaux et les relations au travail
- les conflits de valeurs
- l’insécurité socio-économique
Notre démarche est construite sur mesure et dimensionnée au contexte de chaque organisation de travail.
Elle permet de mettre en évidence les situations de travail sources de risques.
Nous privilégions l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire pour favoriser le croisement des regards : RH, psychologues, ergonomes…